Le portrait de Philippe

Portrait de Philippe, Promoteur de base

Philippe est DG d’une filiale d’un grand groupe international.

 

Il aime charmer les autres, hommes et femmes sans distinction et dispose d’une énergie débordante.

 

Il voyage énormément dans le monde entier et m’avoue le mois dernier ne pas savoir ce qu’est le décalage horaire, le « jet lag » comme il préfère dire.

 

Philippe adore tout ce qui est dernier cri et luxueux.

Il a un train de vie parfois au dessus de ses moyens car ce n’est jamais assez top : lorsqu’il part en week-end c’est souvent sur un coup de tête et en jet privé, 5 étoiles à Capri, voiture de sport décapotable, rouge de préférence…

 

Il a été l’un des premiers à posséder un téléphone avec photo numérique intégrée et possibilité de choisir la musique d’appel. Il le laisse allumé en permanence pendant les conseils où immanquablement retentit un rock d’Elvis à chaque appel, et ce, pour son plus grand plaisir.

 

Il a une capacité à être ferme et direct.

 

Lorsqu’il arrive à la Direction Générale de cette filiale moribonde, il prend des décisions d’emblée, agit tout de suite et ensuite s’adapte en fonction du résultat de son action.

 

Philippe a un grand besoin d’excitation.

 

Il trouve par exemple les comités de direction hebdomadaires ennuyeux. Du coup, chaque fois, avant de commencer ce genre de réunion, il demande à chacun de s’exprimer, de ne pas hésiter à ne pas être d’accord et rajoute : « Ça mettra un peu de piment et d’animation ! »

 

Lorsqu’il est soumis à une pression, il a tendance à ne pas supporter les gens dépendants.

 

Lorsque l’année dernière, au cours d’un séminaire, je lui rapporte un feed-back de ses collaborateurs lui demandant d’être plus impliqué et présent, il s’exclame : « C’est tout de même incroyable tous ces gens qui ont besoin des autres, est-ce que j’ai besoin de quelqu’un moi ? »

 

Lorsque la pression devient plus intense, Philippe a tendance à provoquer les autres en les manipulant, en lançant des défis, quitte à prendre des risques dangereux pour lui-même.

 

Philippe présente les caractéristiques du type de personnalité Promoteur.

 

5% de la population - 60% d’hommes.

 

Sa question existentielle est : Suis-je vivant ?

 

Un bon exemple, c’est mon copain Max et son appétit pour les sports à risques, plongée, parachutisme, ski extrême, course automobile…